Se rendre au contenu

Anim'Astuces !

La nutrition

Décider de la meilleure alimentation pour votre chat est essentiel pour sa santé. Des options saines incluent viande maigre, œufs, et céréales complètes, tout en excluant certains aliments toxiques.

person holding orange tabby kitten

Quel aliments pour votre chat ?


Carottes, bananes, ou poulet, vous pouvez nourrir votre chat avec tout tant que cela répond à ses besoins nutritionnels. Ces besoins dépendent de l'âge, de la taille, de l'état de santé, du niveau d'activité et des préférences du félin.

Selon l'AAFCO, un chat a besoin d'au moins 30 % de protéines brutes dans la phase de croissance et de développement et de 26 % à l'âge adulte pour maintenir un poids corporel optimal.

De même, les graisses (9 %) et les glucides (10 %) sont également nécessaires dans leurs pourcentages respectifs - ni plus ni moins.

Heureusement, vous pouvez fournir à votre chat les nutriments nécessaires grâce à des aliments commerciaux ainsi qu'à des aliments faits maison. Consultez la liste ci-dessous pour quelques options populaires.

De la nourriture saine directement de votre cuisine



Viande maigre

Une viande maigre bien préparée constitue un excellent repas pour votre chat. Cependant, la viande fraîche crue est également courante dans l'alimentation des chats malgré les risques potentiels pour la santé (listeria, E. coli, salmonelle, etc.) qu'elle peut apporter. Un chat adulte de 3,6 kg peut manger de 100 à 250 g de viande crue par jour, divisée en au moins 2 portions.

Poisson

Du thon légèrement cuit, du saumon, des crevettes, de la truite et des moules sont quelques choix de poisson populaires pour l'alimentation des chats. Le poisson cru ou en conserve est à éviter. De plus, le poisson ne devrait représenter que 10 % de l'alimentation de votre chat et ne devrait pas être donné tous les jours.

Œufs

Les chats peuvent manger des œufs durs, pochés et brouillés tant qu'ils sont entièrement cuits. Malgré le fait d'être une excellente source de protéines et de matières grasses, les œufs ne sont bons que comme friandises occasionnelles - pas plus de 10 % des calories totales par jour.

Céréales complètes

L'avoine, le riz brun, le blé et l'orge sont tous de bonnes sources de protéines pour les chats. Cuisez-les bien et écrasez-les en grains plus petits pour que votre chat puisse apprécier son repas et le digérer facilement.

La nourriture commerciale pour chat


Outre les aliments faits maison, vous pouvez également choisir des aliments pour chats produits commercialement. Sec, semi-moelleux et en conserve sont les trois types d'aliments pour chats disponibles sur le marché. 

Chacun de ces types a sa propre composition nutritionnelle que vous devez comprendre avant d'en acheter un pour votre chat.

white and red plastic container

Choses à éviter


Oignon, ail, raisins, chocolat, pâte à pain et noix sont quelques aliments frais à éviter. 

Lors de l'achat de nourriture en conserve, abstenez-vous de celles avec de longues listes d'ingrédients vagues avec certains éléments répétitifs et indéchiffrables.